Notre Projet
Survolez les différentes zones de l’image pour en apprendre davantage sur chaque élément.
La toiture d’un hangar agricole est équipée de panneaux photovoltaïques qui alimentent l’unité de production.
Grâce au stockage de l'énergie par volant cinétique, nous assurons une alimentation électrique uniforme tout au long de la journée.
Sur cette même toiture, l'eau de pluie est récupérée pour servir de source d'hydrogène et d'oxygène.
Grâce à un générateur d’azote on capte l’azote de l’air.
Un électrolyseur innovant produit de l'ammoniac ainsi que de l'acide nitrique, et leur mélange donne du nitrate d'ammonium que l'on met en solution.
Stockée tout au long de l'année, cette solution est disponible pour être épandue au printemps en fonction des besoins des cultures.
Notre processus de création d'azote à la ferme
Production d'énergie verte
La toiture d’un hangar agricole est équipée de panneaux photovoltaïques qui alimentent l’unité de production.
Stockage de l'énergie verte
Grâce au stockage de l’énergie par volant cinétique, nous assurons une alimentation électrique uniforme tout au long de la journée.
Stockage de l'eau de pluie
Sur cette même toiture, l’eau de pluie est récupérée pour servir de source d’hydrogène et d’oxygène.
Capture de l'azote
Grâce à un générateur d’azote on capte l’azote de l’air.
Production de l'ammoniac et de l'acide nitrique
Un électrolyseur innovant produit de l’ammoniac ainsi que de l’acide nitrique, et leur mélange donne du nitrate d’ammonium que l’on met en solution.
Stockage de la solution azotée
Stockée tout au long de l’année, cette solution est disponible pour être épandue au printemps en fonction des besoins des cultures.
Notre processus de création d'azote à la ferme
Une solution
Une solution consiste à utiliser de l’hydrogène « vert » produit par électrolyse de l’eau alimentée par des sources d’électricité renouvelable. Ces énergies sont intermittentes ce qui limite leur utilisation pour un système actuel de production d’ammoniac très centralisé fonctionnant en continu. Par ailleurs il reste le problème de l’énergie nécessaire au procédé Haber Bosch.
De nombreux chercheurs travaillent à inventer de nouvelles voies de synthèse de l’ammoniac décarboné avec des procédés innovants. Ces nouvelles technologies seraient compatibles avec de petites unités décentralisées alimentées directement par les énergies renouvelables.
En collaboration avec des chercheurs (CNRS Poitiers…) nous travaillons à développer et améliorer ces technologies pour pouvoir proposer aux agriculteurs une installation autonome de production d’engrais azoté décarboné à la ferme.
La forme d’engrais sur laquelle travaille N-VERT est le nitrate d’ammonium (NH4NO3), car il offre le double avantage d’éviter la volatilisation au champ (pas besoin d’hydrolyse comme pour l’urée) et ne comprend dans sa composition que du H, du O et du N présent dans l’eau et dans l’air.